Histoire et patrimoine

En 2015, les conseils municipaux de Laissac et de Sévérac l’Eglise ont décidé de fusionner leurs communes. Le 1er janvier 2016, la commune nouvelle de Laissac-Sévérac l’Eglise est née.
Ces villages de la Vallée de l’Aveyron ont une histoire très ancienne.

Laissac

Depuis le 15ème siècle, Laissac est un village reconnu pour ses foires et son commerce : les premières foires dans le bourg datent de 1422. A l’époque, il s’agissait de privilèges accordés par les rois. Ces foires  ont pris de l’importance au fil des siècles, jusqu’à compter 16 foires annuelles en 1939.

Ces foires sont à l’origine de l’activité du Marché aux Bestiaux actuel, 2ème marché national.

Laissac conserve encore quelques vestiges médiévaux. On peut notamment y découvrir la Tour Rességuier datant du XVIème siècle.
L’église date du XIXème siècle. Elle abrite une Vierge à l’enfant contemporaine en métal entourée de reproductions de mosaïques palestiniennes.

Village de Laissac

A proximité du centre, vous pourrez découvrir Maquefabes qui était un ancien moulin datant de 1305 transformé en château en 1656.

Au lieu-dit Montmerlhe se trouvait un oppidum. Cette cité gauloise fortifiée fut occupée par les Ruthènes entre le IIème et le Ier siècle avant JC. D’une superficie de plus de 100 hectares (il fut le plus grand de l’Aveyron, et certainement l’un des plus grands de France), ce site avait des fonctions militaires, sociales, économiques et culturelles.

Sévérac l’Eglise

Village de Sévérac l'Eglise

Le village de Sévérac l’Eglise regroupe plusieurs particularités architecturales : tour semi-circulaire, bretèche, souillarde, porche sous lequel passe une ruelle, ou encore des portes anciennes dont une date de 1569.
Sévérac l’Eglise est notamment connu pour sa fontaine (le Griffoul), aujourd’hui l’emblème du village.

En vous promenant dans le village, vous pourrez découvrir un « travail » qui permettait de ferrer les bœufs.