Depuis le 1er juillet 2020, notre marché peut accueillir des animaux BIO sans rupture de traçabilité ; ceci grâce à la contribution de la Fédération des Marchés aux Bestiaux de France qui a effectué pour ses adhérents, les démarches nécessaires auprès des organismes concernés.
L’agriculture biologique constitue un mode de production qui allie les meilleures pratiques environnementales, ayant recours à des pratiques agricoles et d’élevage, soucieuses du respect des équilibres naturels. Elle se définit également comme un système qui nécessite l’application de normes élevées en matière de bien-être animal et d’une méthode d’élevage répondant aux exigences en vigueur. Aussi, les animaux issus de ce mode d’élevage sont soumis à des conditions règlementaires strictes et à des contrôles fréquents.
Concrètement pour les bovins BIO qui transiteront par le marché de LAISSAC, cela signifie, qu’ils devront être accompagnés de leur passeport et du certificat AB de leur élevage d’origine, qu’un emplacement spécial leur sera réservé, et qu’ils devront être enregistrés sur un registre dédié.