Église Saint Julien de Vimenet

Vimenet

Église Saint Julien de VimenetÉglise Saint Julien de VimenetÉglise Saint Julien de Vimenet

Descriptif

Vimenet est un ancien village fortifié du 14e siècle. Aujourd’hui ses remparts encerclent toujours le vieux village. L’Eglise romane a un clocher à peigne datant du Moyen Âge.

Plusieurs parties de cette église semblent remonter au 12e siècle. Elle serait bâtie sur l’emplacement de la chapelle d’un château féodal.

Son clocher peigne (14e s.) servit de donjon et de refuge.

De 1866 à 1869 elle fut agrandie entre le choeur et le clocher, par souscription publique.

A l’intérieur apparaît une nef romane et un choeur gothique pentagonal (15e s.). Un retable représente Saint Eutrope, Patron des Tisserands, et Saint Roch invoqué contre la peste et les maladies contagieuses. Au XXI siècle, 2010-2011, la mairie et la paroisse ont fait réaliser des travaux importants : la réfection de l’intégralité des enduits intérieurs, la mise aux normes de l’électricité, la remise en état des vitraux détériorés et le remplacement de l’autel et de l’ambon et pour finir la restauration du retable.

Depuis l’été 2021, l’Eglise accueille un orgue construit autour de 1870 par le facteur d’orgue allemand Joseph Merklin.
Il était auparavant en place dans le temple de St Affrique et a été offert par la paroisse protestante du sud Aveyron.
Cet orgue romantique de 408 tuyaux entièrement expressif est désormais la propriété de la mairie de Vimenet. La mairie et l’association l’Eau et la Pierre prennent en charge financièrement la restauration ainsi que l’harmonisation de cet orgue qui illumine la tribune de l’Eglise.

L’église est ouverte tous les jours.

Equipements et Services sur place

• Parking