Église Saint Laurent de Cruéjouls

Palmas-d’Aveyron

Cruéjouls, Palmas-d’Aveyron

Église Saint Laurent de CruéjoulsÉglise Saint Laurent de CruéjoulsÉglise Saint Laurent de Cruéjouls

Descriptif

L’église date du 12e s. et s’ouvre par un porche et un portail roman décoré de chapiteaux à entrelacs, alors que la nef est gothique. L’Eglise de Cruéjouls est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.

La statue de Saint Laurent est posée dans le choeur roman de l’église. Selon la légende, St Laurent est mort en 258, diacre de Rome, d’origine espagnole, selon la tradition il fut brûlé vif sur un gril pour avoir refusé de livrer au préfet de Rome les biens de l’Eglise, il préféra les distribuer aux pauvres. On fête la St Laurent le 10 Août.

Le portail d’entrée, initialement sur le côté Sud de l’église a été déplacé et restauré au début du 19 ème s., en reprenant l’architecture romane de l’époque. Les motifs de décor entrelacs, voussures et chapiteaux sont très esthétiques. On retrouve sur la poignée de la porte d’entrée, la coquille de St Jacques de Compostelle.

Côté Est on peut voir le chevet roman, c’est la partie la plus ancienne de l’église.

Le clocher peigne est constitué de 4 arcades équipées de 4 cloches. C’est une particularité car seules les basiliques et les cathédrales pouvaient détenir plus de 3 cloches.

L’autel dédié à la Vierge est une copie d’époque (l’ancien se trouve sur le bas-côté de gauche).

La chaire en bois massif avec sculptures en relief est soutenue par quatre évangélistes (Mathieu avec l’ange, Marc et le lion, Luc avec le boeuf et Jean avec l’aigle).

L’église est ouverte tous les jours de 9h à 18h. Possibilité de réserver une visite des arts sacrés au 05 65 44 93 53.

Equipements et Services sur place

• Parking